Ma vision du marketing : Un Mix entre RSE, sobriété numérique, discours de vérité
Bonjour et bienvenue ! Découvrez ce site web éco-conçu réalisé en collaboration avec mes partenaires Ortros.fr récemment convertis à l’éco-conception de site web!
J’ai rencontré le Développement Durable, le Green IT et la RSE en 2008 après avoir vu « une vérité qui dérange d’Al Gore » et avoir passé quelques années en tant que bénévole chez Greenpeace.
A ce moment là, j’étais Manager Marketing dans une société de services d’hébergement informatique et télécoms et jeune maman. Devant un appel d’offres étonnement « environnemental » pour l’époque, j’ai été sollicitée pour co-orchestrer le déploiement d’une politique RSE. C’est en appliquant d’abord à mon service marketing toutes les pratiques de réemploi, de sobriété numérique et de recyclage des serveurs que tout à commencé !
Ma mission : faire changer les pratiques marketing
- Faire connaître les aspects de la Responsabilité Sociétale des Entreprises qui concerne le marketing car tout dans la RSE ne nous intéresse pas directement.
- Démontrer que le Numérique Responsable n’est pas qu’un sujet d’ingénieurs, car se sont les marketeurs et les communicants du digital qui figurent parmi les plus fervents utilisateurs du Numérique…!
Embarquer les marketeurs dans le monde d’après !
- Je sensibilise par la Fresque du Climat et la Fresque du Numérique et des nouveaux récits.
- Je forme les professionnels du Marketing à la RSE, aux principes d’économie circulaire, d’éco-conception, aux relations avec les parties prenantes et au changement de modèle économique.
- J’accompagne les services marketing et communication digitale dans l’intégration de la sobriété numérique dans les site web, les campagnes publicitaires, les réseaux sociaux, le cloud.
Membre engagée auprès d’associations professionnelles en Région Sud comme en national, je partage mon expertise aux entreprises comme aux établissement d’enseignement supérieurs et pratique le bénévolat à mes heures perdues ! Je participe à l’élaboration de livres blancs et de bonnes pratiques, j’expérimente des outils pour réduire l’impact de mes propres actions marketing.
Car sans partage d’expérimentations point de progrès ! J’espère ainsi faire partie de celles et ceux qui ont contribué à faire changer ce métier dans le sens du respect du Vivant. Car s’il y a bien un métier qui doit changer c’est le notre ! Alors allons-y gaiement !